Révélez
votre vrai potentiel

Refaire ses seins par implants ronds ou anatomiques, le prix de cette augmentation mammaire

L’augmentation mammaire par implants, également connue sous le nom de plastie mammaire, est une intervention chirurgicale qui est effectuée pour augmenter la taille des seins. C’est une intervention au cours de laquelle, les implants mammaires sont placés sous le tissu mammaire ou le muscle pectoral de la femme qui veut refaire ses seins.

Pour certaines femmes, l’augmentation mammaire est un moyen de renforcer leur estime de soi. Pour d’autres, elle fait partie de la reconstruction mammaire due à diverses maladies.

Si vous prévoyez une chirurgie d’implants mammaires en Tunisie, consultez un chirurgien plasticien. Assurez-vous de bien comprendre ce que la chirurgie implique, y compris le prix,  les risques, les complications et les soins de suivi.

augmentation mammaire tunisie

Quel est le prix des prothèses mammaires en Tunisie ?

Le prix de l’augmentation mammaire en Tunisie dépend de plusieurs facteurs : le type des implants, leurs formes, leurs types, etc.  Le tarif proposé comprend :

  • l’hospitalisation (les frais du bloc opératoire)
  • les honoraires du chirurgien
  • les frais du médecin anesthésiste
  • Le prix prothèses mammaires
  • les soins pré et postopératoires
  • les bilans réalisés avant l’intervention
  • les vêtements nécessaires après l’opération (soutien de contention par exemple), etc.

L’augmentation des seins peut être associée à un lifting de la poitrine, dans ce cas, le coût de l’opération sera prévu à la hausse.

Quel est l’objectif de la chirurgie des seins par implants en silicone ?

L’augmentation mammaire peut vous aider à :

  • Améliorez votre apparence si vous pensez que vos seins sont petits ou que l’un est plus petit que l’autre, et cela affecte la façon dont vous portez ou le type de soutien-gorge dont vous avez besoin pour améliorer l’asymétrie.
  • S’adapter pour réduire la taille des seins après une grossesse ou une perte de poids importante
  • Corriger l’asymétrie des seins issue d’une chirurgie mammaire intérieure
  • Améliorez votre confiance en soi

Discutez de vos objectifs avec votre chirurgien plasticien afin que vous puissiez évaluer de manière réaliste, ce que l’augmentation mammaire peut faire pour vous.

Comment se déroule l’intervention d’augmentation mammaire par prothèses ou implants ?

Avant l’opération

Les chirurgies esthétiques réalisées par Dr Ons Mellouli sont toujours précédées par des consultations médicales. En ce qui concerne l’augmentation mammaire, l’étape préopératoire est très importante. Elle permet tant au chirurgien esthétique qu’à la patiente de choisir le type d’implant à insérer, son emplacement, les incisions, la taille des prothèses,…

Lors de la consultation préopératoire, Dr Mellouli discutera avec la patiente pour connaître d’abord s’il y a des antécédents pathologiques empêchant le bon déroulement de l’insertion des implants mammaires.

Il examinera ensuite les seins en se basant sur une mammographie et une échographie. Les analyses biochimiques aident généralement à déterminer la dose de l’anesthésiant qui sera injecté dès le début de l’opération esthétique des seins.

Il est à noter que la patiente doit s’abstiendra à administre de l’aspirine une semaine avant la chirurgie des seins, afin d’éviter les risques de la coagulation du sang.

Choix des prothèses mammaires

Le choix des prothèses mammaires pour refaire ses seins est crucial, car il impactera le résultat définitif.

Il vous faudra voir avec le chirurgien, quelle forme, quel contenu et quelle enveloppe choisir pour avoir l’aspect de la poitrine souhaité. La taille des implants pour une augmentation mammaire peut être de 90cc à 300cc qui est considéré comme le volume idéal.

Quelle forme choisir : implant anatomique ou rond ?

Si vous désirez avoir une poitrine plus bombée et prononcée, il vous faudra alors des implants ronds. Si vous souhaitez juste plus de taille mais avec un aspect proche du naturel, vous devriez opter pour l’implant anatomique.

Parmi les prothèses de forme ronde, il y a encore les profils :

  • Très en vue : a le plus grand sein de projection
  • Profil haut : projetera le pôle supérieur de la poitrine
  • Profil modéré : avec un volume modéré dans le pôle supérieur du sein
  • Profil bas : avec moins de volume que les autres profils, encore plus que la prothèse anatomique.

La base de la prothèse mérite également l’attention, car c’est elle qui va conférer l’esthétique au sein

L’espace entre un sein et un autre.

Cette distance doit être calculée par votre chirurgien, en respectant l’espace entre vos seins et la partie latérale de votre poitrine. Le contour latéral idéal des seins doit toujours être mis en évidence, en se projetant discrètement sur le côté du thorax, mais sans jamais extrapoler cet espace.

Pour un meilleur remplissage des côtés des seins, la prothèse peut avoir sa base ronde ou ovale. Le choix dépend du corps de chaque personne et doit être fait par le chirurgien et le patient ensemble.

Quel contenu choisir : le silicone ou le gel physiologique pour votre implant ?

Deux types de contenus sont utilisés lors dune augmentation mammaire : le gel de silicone et le sérum physiologique.

Le gel de silicone est une substance visqueuse et souple, elle est utilisée dans le secteur médical depuis presque 30 ans. Le silicone des implants est composé de plusieurs couches successives afin de donner un résultat satisfaisant. La durée de vie du silicone est de 10 ans au minimum.

Le sérum physiologique quant à lui est un liquide formé d’eau salé (H2O et NaCl). Il s’insère dans la prothèse mammaire via une valve hermétique. Ce choix présente plus inconvénients : le toucher peu naturel, le risque majeur de fuites, la durée de vie limitée (environ 7 ans).

C’est pour ces raisons citées que le Dr Mellouli préfère toujours utiliser les implants en gel de silicone.

Découvrir plus d’informations sur le contenu des implants mammaires en cliquant ICI.

Quelle enveloppe choisir pour votre implant mammaire ?

Même si cette chirurgie est parfaitement maîtrisée par les chirurgiens, l’implant reste un corps étranger. C’est pourquoi le choix de l’enveloppe est aussi important que le contenu. On trouve 2 types de membranes utilisées fréquemment dans les cliniques esthétiques.

  • La mousse de polyuréthane
  • L’élastomère de silicone

Emplacement des implants

L’emplacement des prothèses mammaires en silicone ou en sérum physiologiques est soit derrière le muscle pectoral ou devant le muscle pectoral. L’insertion peut se faire aussi en Dual Plan ou sous fascia. Seul le chirurgien décidera de la position des implants.

pose implants mammaires

Gestes chirurgicaux

  • L’anesthésie est générale et l’intervention se fait en mettant la patiente en position assise.
  • L’insertion des prothèses, quelles que soient leurs tailles se fait délicatement afin de ne pas altérer les tissus mammaires, musculaires et cutanés.
  • Un mini-lifting mammaire peut être effectué en même temps si la patiente présente une ptose de la poitrine.
  • Les sutures sont faites à l’aide de fils résorbables.
    Les seins sont couverts à la fin de l’opération par un pansement compressif pour les protéger contre tout traumatisme.

Les incisions

Les incisions pour insérer les prothèses en silicone peuvent comment suit :

  • Voie axillaire : le silicone est placé par une incision dans la région de l’aisselle. Il est indiqué pour les personnes qui ont des problèmes de guérison et une propension à la chéloïde.
  • Voite péri-aréolaire : incision pratiquée à la jonction entre l’aréole et la peau du sein.
  • Voie infra-mammaire : l’incision est faite dans la rainure située sous les seins. La manipulation chirurgicale est moins importante par rapport aux autres incisions.

Le choix final dépendra de la préférence de la patiente, de la forme des seins et de la recommandation du chirurgien. Quelle que soit la technique utilisée, l’objectif est de positionner stratégiquement les incisions afin de rendre les cicatrices finales pratiquement imperceptibles.

Il est courant que les patients souhaitent des tailles d’implants suivant les tendances actuellement utilisées par les célébrités, mais cela ne doit pas se faire car chaque cas a sa propre particularité et doit être évalué individuellement.

Hospitalisation et durée de l’intervention

La durée de la chirurgie d’augmentation des seins par prothèses est d’environ 2 heures. L’hospitalisation est de 2 ou 3 jours. La sortie de la clinique n’est possible qu’après autorisation du chirurgien.

Quelles sont les suites opératoires de l’augmentation mammaire ?

Que se passe-t-il après la pose d’implants mammaires ? C’est la question posée par toutes les femmes qui ont fait cette chirurgie esthétique.

Comment dormir après une augmentation mammaire ? Il faut dormir sur le dos durant les 15 premiers jours de la période postopératoire.

Une augmentation mammaire est une intervention chirurgicale invasive. Elle engendre des effets indésirables et doit être suivie par des consultations médicales.

La convalescence est estimée à 14 jours durant lesquels la patiente sentira des douleurs, des courbatures, des gênes en position allongée,…Des antidouleurs seront ainsi prescrits par le chirurgien.

La sensibilité de la poitrine peut être aussi affectée durant quelques jours, la femme opérée constatera ainsi une hypersensibilité au niveau des mamelons.

Des gonflements (œdèmes) et des ecchymoses autour des yeux sont également observés et qui s’estomperont après l’augmentation mammaire jour après jour.

Les conseils à suivre après l’opération de prothèses mammaires

Pour que que cette chirurgie esthétique  soit concluante, il est obligatoire de suivre ces conseils postopératoires :

–          Masser et hydrater la poitrine d’une manière régulière peut aider à atténuer les cicatrices et réduire la douleur des seins.

–          Porter un soutien-gorge adapté et de contention durant au moins un mois peut sauvegarder la nouvelle forme et position des seins.

–          Eviter de fumer est fortement recommandé pour accélérer le processus de cicatrisation.

Quand peut-on voir le résultat définitif de l’augmentation mammaire ?

Deux mois sont suffisants pour que les gonflements chirurgicaux disparaissent. C’est à partir de ce moment que la nouvelle forme de la poitrine est observée. Le résultat définitif de l’augmentation mammaire est visible après 6 mois.

Ces photos avant et après, réalisée par Dr Mellouli montre bien le changement significatif de la forme et de la taille des seins.

seins avant apres augmentation par protheseImplants en silicone Bonnet D

photos avant apres augmentation mammaireChirurgie mammaire avant – après : Bonnet D

Y-a-t-il des alternatives à l’augmentation des seins par prothèses ?

Dr Mellouli conseille les femmes qui souhaitent augmenter la taille de leurs seins mais qui sont effrayées d’introduire un corps étranger dedans, d’opter pour le lipofilling mammaire. C’est une intervention chirurgicale qui consiste à aspirer de la graisse propre de la patiente par liposuccion et de l’insérer après centrifugation dans diverses zones de la poitrine. C’est ce qu’on appelle le lipomodelage mammaire.

Quand est-ce-que qu’on doit changer les implants mammaires ?

Selon l’ordre national des médecins, il est préférable de changer les prothèses mammaires après 10 ans de leur insertion. Des consultations médicales et des échographies peuvent être faites pour examiner l’état des implants. Les chirurgiens esthétiques conseillent tous généralement de les remplacer avant 15 ans au maximum. Si non, la femme vivant avec des implants en silicone peut risquer des complications graves.