Bien que chaque corps soit différent, il existe certaines précautions qui peuvent aider dans la période postopératoire suivant une abdominoplastie. Manger sainement, porter correctement une gaine, modérer le repos et boire beaucoup d'eau sont quelques-uns des conseils pour accélérer la guérison et éviter la sensation de gonflement.
Après une intervention chirurgicale telle qu'une plastie abdominale, ce que l'on souhaite logiquement, c'est que les résultats soient probants. La période postopératoire doit être aussi rapide et indolore que possible, car c'est une période qui nécessite beaucoup de soins. L'un des symptômes récurrents est le gonflement, qui vous empêche de profiter du changement tant attendu.
L'abdominoplastie est l'une des interventions chirurgicales les plus demandées et les plus désirées, ceci est dû au taux élevé de personnes qui ont la fameuse "culotte tablier". Ceux qui ont eu l'occasion de le faire sont naturellement soucieux d'un rétablissement rapide et complet. Mais vous devez faire face à un repos qui entraîne plusieurs symptômes qu'il faut prendre en charge de manière responsable.
Après ce type d'intervention, il est normal de ressentir une gêne liée aux effets secondaires de toute chirurgie esthétique. La période postopératoire est sans doute la plus pénible de toute cette opération pleine d'espoir. Personne n'aime subir une opération et savoir qu'il faut attendre des semaines avant que les bleus et les gonflements de l'opération disparaissent.
La gestion de l'anxiété, un élément clé pour réduire le gonflement après abdominoplastie
De nombreux patients, en raison de leur anxiété à voir les résultats rapidement, ne suivent pas les directives indiquées par le chirurgien, ce qui ne fait que prolonger la période de récupération. Accepter que ces désagréments fassent partie du processus de récupération après une intervention chirurgicale devrait être la première étape pour éviter toute frustration pendant la période postopératoire et les semaines de congé de maladie. C'est le cas de la chirurgie réparatrice du ventre, une opération qui consiste à retirer l'excès de graisse et de peau du bas et du milieu du ventre. Après l'opération, il est normal que cette zone du corps soit gonflée, et il est également normal que des bleus apparaissent à côté de la cicatrice. N'oubliez pas que non seulement la peau et la graisse sont retirées, mais que les muscles abdominaux sont également resserrés, ce qui provoque un gonflement dont il faut un certain temps pour se remettre. Les effets susmentionnés peuvent durer entre 30 et 60 jours, mais ils peuvent facilement durer jusqu'à trois mois. Le délai de gonflement du ventre est beaucoup plus long si l'abdominoplastie a été combinée à d'autres interventions chirurgicales, là on parle des fameuses chirurgies combinées. D'autres facteurs qui provoquent un gonflement du ventre après abdominoplastie :- L’âge
- Certaines complications pendant l'opération ou en postopératoire.
- Les antécédents médicaux du patient.
- Le rythme de vie avant l'opération.
- Si une autre opération a été réalisée dans le bloc opératoire.