La chirurgie du lifting du visage est une intervention esthétique qui a pour mission d’éliminer les rides du lion, du cou, du front, de la patte d’oie,.. Cette chirurgie plastique du visage permet aussi de traiter l’affaissement cutané au niveau des coins externes des yeux. La principale action de l’opération lifting visage est de retendre les muscles profonds relâchés suite au vieillissement.
En Tunisie, 4 types de lifting visage sont effectués, à savoir le lifting cervico-facial, malaire, frontal et temporal. Ces opérations traitent essentiellement :
- La perte de la fermeté et de l’élasticité de la peau
- La perte du volume au niveau de certaines zones du visage comme les joues
- La perte de la fermeté des muscles
Prix lifting visage en Tunisie
Le tarif du lifting visage en Tunisie varie selon la zone à traiter, la durée du séjour, l’association d’éventuelles interventions chirurgicales ou médicales, etc. veuillez envoyer une demande de renseignements au Dr Mellouli pour avoir une idée sur ses honoraires et les frais de la clinique.
Lifting facial : pour qui ?
Le vieillissement est un phénomène naturel qui ne se manifeste pas de la même manière et dans les mêmes délais chez toutes les personnes.
L’apparition des rides sur le front, l’affaissement des joues et le creusement des cernes sont tous des problèmes esthétiques inéluctables chez tous les sujets avec le passage des années. Il est logique donc que le lifting soit envisagé pour les personnes dont l’âge dépasse en moyenne 40 ans, mais qui démontrent en même temps une peau assez élastique pour que l’opération soit envisageable.
Outre l’âge, il existe d’autres facteurs qui induisent l’apparition des rides du visage :
- le tabac
- la pollution
- le déreglement hormonal
- l’exposition excessive au soleil
- la consommation de l’alcool
- une mauvaise alimentation ou une alimentation pauvre en vitamines
Déroulement du lifting visage
Avant d’entamer la chirurgie du visage, Dr Mellouli demandera au patient un bilan médical pour s’assurer de sa bonne santé, déterminer la dose exacte de l’anesthésiant et déceler que les contre-indications au lifting.
Selon la partie du visage à traiter, il chosira un des liftings suivants :
Lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial est l’une des méthodes anti-âge que prescrit aujourd’hui la chirurgie esthétique pour traiter les rides du visage et du cou.
Déroulement de l’opération
La technique opératoire consiste à réaliser des incisions qui peuvent être localisées dans la région de la tempe, ou dissimulées dans les cheveux quand elles ne se situent pas en bordure ; devant ou à l’arrière de l’oreille. Les cicatrices sont alors discrètes.
Ce sont ces incisions qui permettent de réaliser le décollement de la peau, nécessaire à la remise en tension cutanée et des muscles faciaux, ainsi qu’à l’ablation des excès cutanés. En notant qu’un lifting du visage peut nécessiter une liposuccion du cou pour un meilleur résultat.
Le lifting cervico-facial est réalisée sous anesthésie vigile. Et l’intervention dure environ 2h.
Suites opératoires du lifting visage et cou
La mise en place des drains aspiratifs après un lifting cervico-facial peut être nécessaire pour limiter les risques de survenue d’hématome. Mais il est à noter que l’apparition d’un œdème ou des ecchymoses sur les zones traitées après cette intervention est quasi inévitable. Ceux-ci peuvent persister pendant plus de 15 jours avant de disparaître complètement.
Le retrait des fils de sutures et des agrafes se fait après 7 jours.
Résultat lifting cervico-facial
On ne peut apprécier le résultat d’un lifting cervico-facial qu’après 3 mois. Le patient doit néanmoins savoir que cette intervention n’est pas la seule à garantir un rajeunissement parfait du visage. Il existe en effet, plusieurs interventions dans la chirurgie du visage telles que : le lifting temporal, le lifting centro-facial, le lifting frontal, etc. Un lifting complet du visage peut parfois constituer la seule solution pour combler les attentes de rajeunissement du patient.
Lifting malaire
Le lifting malaire est une intervention de qui permet entre autres, de remonter les pommettes, de corriger le creux des cernes et de réduire le bourrelet supérieur du sillon nasogénien. Il s’agit donc d’un lifting qui intervient particulièrement le tiers moyen du visage dont l’affaissement survient avec l’âge.
Déroulement de l’intervention
La réalisation du lifting malaire exige deux types d’incisions :
– La première incision est pratiquée au niveau de la paupière inférieure, en-dessous des cils et continue jusqu’au niveau de la patte d’oie. Il s’agit d’une incision discrète.
– La deuxième incision se fait dans les cheveux au niveau de la tempe. Ce sont ces incisions faites de chaque côté du visage, qui permettront au Dr Mellouli de procéder au décollement du plan profond sous-périosté. Pour suspendre les pommettes, il se servira des fils de sutures résorbables. Il procède enfin à l’ablation de l’excédent palpébral inférieur.
Dans d’autres cas, le lifting malaire nécessitera une seule incision. L’intervention dans ce cas est associée à un lifting temporal.
La durée d’intervention d’un lifting malaire est de 2h. A la fin de l’intervention, un pansement absorbant est réalisé.
Suites opératoires
Il est important après cette intervention de bien se reposer. La suite de l’opération peut être marquée par l’apparition d’un œdème, des ecchymoses, d’une irritation de l’œil (sans douleurs) qui disparaitront généralement après 3 semaines.
Lifting frontal
Le lifting frontal est l’une des interventions de la chirurgie de rajeunissement du visage. Il est indiqué supprimer les rides du front, la correction du défaut de la position des sourcils, l’atténuation des rides du lion, et aussi pour remonter les sourcils et les paupières.
Principe opératoire du lifting frontal
Le lifting frontal peut être réalisé grâce à des incisions classiques ou par endoscopie. Quelle que soit la technique, les cicatrices du lifting frontal sont complètement cachées dans les cheveux.
Le lifting frontal endoscopique consiste à utiliser une mini-caméra pour suivre les différents gestes opératoires du chirurgien. L’avantage de cette technique c’est qu’elle permet de réduire aussi bien les cicatrices que les risques opératoires.
L’intervention consiste généralement, qu’il s’agisse d’un lifting frontal classique, endoscopique ou par mini-incisions, à réaliser un décollement des tissus cutanés (front et tempes), pour réséquer l’excès et remettre en tension la peau.
L’opération dure au moins une heure et nécessite une hospitalisation d’un jour.
Suites opératoires
Les suites opératoires d’un lifting frontal sont généralement marquées par la présence d’un gonflement et la survenue d’ecchymoses. L’intervention requiert généralement un arrêt de travail de 5 jours.
Résultats du lifting frontal
Le résultat définitif du lifting frontal n’est visible qu’une fois l’œdème est complètement résorbé, c’est à dire après 2 mois. Le patient peut s’attendre à un rajeunissement du visage, à une atténuation des rides du front et des rides du lion.
Interventions associées au lifting frontal
Pour un résultat optimal, une injection de Botox permettra par exemple de traiter les différentes rides d’expression. Une injection d’acide hyaluronique permettra quant à elle de combler les rides et ridules, tandis que pour lisser la peau du front, un peeling sera le mieux indiqué.
Quelques photos avant et après de lifting visage
Rides temporales, malaires et cervicales d’une quadragénaire. Traitement chirurgical : Suppression des tissus cutanés en excès et dissimulation des cicatrices en arrière des reliefs et des plis naturels. lifting visage + blépharoplastie.
Élimination des rides du visage qui sont situées au niveau des pommettes, des sillons nasogéniens, du cou et sur le pourtour des lèvres à travers des incisions qui sont cachées dans les cheveux.